Foire aux questions

Réunis en Associations « Services entre Génération », propres à chaque établissement, des étudiants s’engagent dans un projet intergénérationnel à la fois pédagogique et plein d’opportunités matérielles qui leur sont profitables. Désireux d’être confrontés aux réalités du monde du travail, ils gèrent, comme une entreprise propre, la responsabilité que leur confie, par convention d’association, Lancelot Assistance, pour développer - contre rémunération - son réseau local de prestataires et son portefeuille d’Abonnés tout en bénéficiant de sa dynamique de développement, de son catalogue de services, de ses outils de communication et de son réseau d’experts en matière d’habitat et d’utilités.

Chaque Equipe Lancelot est, pour chacun des Abonnés qu’elle fait souscrire, un interlocuteur privilégié de proximité.

Dès sa demande de souscription, l’Abonné est mis en relation avec l’Equipe Lancelot la plus proche. Elle lui dédiera un étudiant « Lancelot » dont la mission sera de lui proposer les services qui correspondent le mieux à ses attentes et de définir avec lui son profil de besoins, indispensable pour la sélection, le moment venu, du bon intervenant pour une prestation précise.

Vous regrettez que l’habitat actuel ne soit pas adapté à la vie familiale entre générations ? Vous êtes conscient que les besoins de résidences pour séjours limités (studios pour étudiants et hostellerie de passage) sont considérables ?

Vous ne comprenez pas que l’intégration des services à la personne dans les immeubles collectifs ne soit pas encore un fait évident, et qu’une « conciergerie » d’un type nouveau pourrait être la première réponse au maintien à domicile des séniors ?

Alors participez à une réflexion sur des projets « d’Habitat futé » adaptés aux diverses générations et à leur mixité, permanente ou occasionnelle. Envisagez, vous-même, d’aménager votre logement pour pouvoir y vivre le plus longtemps possible. Imaginez pouvoir accueillir un étudiant en échange de services…

Vous avez un projet créateur d’activité dans les services à la personne et vous souhaitez, soit être accompagné par un ou plusieurs étudiants généralistes ou spécialisés, soit les accompagner pour le réaliser.

Votre projet écologique, artistique (les métiers d’art et de création sont nombreux !), social, économique – qui est le rêve de votre vie – devient possible en combinant vos moyens – expérience et capitaux – et les connaissances techniques et le dynamisme d’étudiants motivés qui y voient des opportunités pour leur avenir.

Votre projet est de vous investir – sans trop savoir comment faire – dans un mécénat original impliquant des jeunes dans l’éducation, la formation professionnelle, le sport, le social ou la mise en valeur des terroirs, patrimoines et richesses culturelles de votre territoire, avec des créations d’emplois à la clé.

Votre projet est de soutenir un membre de votre famille à créer une activité ou simplement son propre emploi. Lancelot Assistance, son réseau d’associations étudiantes et d’experts multi-compétents sont là pour vous accompagner et vous assister pour tous ces projets. Parlons-en !

L’abonnement comprend :

- L’entretien-conseil avec votre Equipe Lancelot de proximité dédiée pour déterminer vos besoins et définir votre « profil » de prestations et d’intervenant.
- L’accès sécurisé à votre « espace Abonné » sur la Plateforme Internet et téléphonique.
- La mise en relation libre et sans intermédiaire sur la Plateforme Internet avec les Partenaires prestataires professionnels ou les étudiants correspondant à votre « profil ». A défaut, cette mise en relation sera opérée par téléphone, éventuellement avec l’assistance de l’Equipe Lancelot de proximité dédiée.
- La certification qualité des prestataires « Partenaires Sélectionnés » du Guide Lancelot.
- Le suivi personnalisé de la qualité des intervenants par Lancelot Assistance (consolidation en continu des appréciations des Abonnés) et par votre Equipe Lancelot de proximité dédiée (relation avec les prestataires locaux).

Tous les prestataires proposés par Lancelot Assistance – qu’ils soient étudiants ou professionnels - ont été, dans un premier temps, sélectionnés avec soin et sont régulièrement contrôlés par les membres du Comité d’éthique et de développement de Lancelot Assistance qui comprend, en particulier, des représentants des membres du réseau de proximité, les Associations « Services entre Générations » Lancelot. Et, ce qui est capital : Ils sont évalués en continu par les Abonnés après réalisation des prestations.

En effet, une évaluation qualitative permanente des prestataires, totalement indépendante, est faite par les seuls Abonnés bénéficiaires des prestations réalisées. Les appréciations faites ainsi par les Abonnés sont envoyées directement, par une application téléphonique, à la Plateforme Internet Lancelot et font l’objet d’un traitement informatique automatique pour actualiser l’indice pondéré courant de satisfaction de chaque Partenaire exécutant.

Pour donner toute sa valeur à cette évaluation permanente des Partenaires par Lancelot Assistance, seuls figurent dans son Guide des Partenaires Sélectionnés (GPS), les prestataires ayant, au minimum, un indice de satisfaction courant qui soit une garantie qualitative significative.

Marque d’une responsabilité particulière assumée par Lancelot Assistance dans avec son GPS, le Guide des Partenaires Sélectionnés n’est ouvert qu’aux seuls Abonnés, soit comme support de notoriété pour les prestataires, soit comme outil de référence et de consultation pour les utilisateurs.

Au-delà de vos besoins de services, pour lesquels nous mettons tout en œuvre pour vous donner accès aux meilleures solutions aux plans qualitatif et économique, vous avez bien conscience que vous participez à une relation intergénérationnelle enrichissante et que vous permettez à des étudiants de réaliser un premier pas utile dans le monde du travail. En donnant le meilleur d’eux-mêmes, avec des comportements irréprochables, ils vous fourniront des prestations de qualité méritant pleinement l’aide matérielle essentielle pour nombre d’entre eux que vous leur accorderez en échange à un niveau de coût très attractif.

D’autre part, en faisant confiance à la nouvelle façon d’entreprendre de Lancelot Assistance vous faites vous-même preuve « d’esprit d’entreprise » dans votre territoire en associant le dynamisme de la jeunesse à l’expérience des seniors pour dynamiser leur volonté commune d’être, à terme, utiles à la société dans des projets de développement qui donnent du sens à leur retraites tout en permettant à des Jeunes Lancelots de se confronter aux réalités du monde du travail dans des projets valorisants pour vous-mêmes, les jeunes et votre territoire commun.

Un Projet pédagogique pragmatique : membre d’une Equipe Lancelot, tu gères ton domaine d’activités et ton propre catalogue de services et de prestataires locaux. Ton équipe et toi êtes, pour cela, assistés par l’Equipe Dirigeante, les moyens techniques et la communication - internet et institutionnelle - de Lancelot Assistance. Impliqué, à ton rythme, dans ce projet pédagogique et pragmatique tu construis cette première expérience professionnelle qui manque à ton CV.

Un projet formateur et professionnalisant : tu gères tes propres clients - seniors et familles - dans le cadre de tes relations privilégiées et uniques avec chaque prospect de ton environnement naturel. Tu es, tout à la fois, créateur d’entreprise, recruteur de partenaires (qui font ce que tu ne peux pas faire), et prestataire de services (ceux que tu maîtrises bien). Dans l’esprit de la mondialisation qui imprègne la société et l’économie, le « réseau » sera le mode de relation dominant, qui sera le tien, dans l’économie globalisée et la vie en société multiculturelle. En créant ton « réseau Lancelot » local tu participes à ce mouvement relationnel désormais universel.

Lancelot-responsable d’Equipe : comme Président de l’association « Services entre Générations » Lancelot de ton établissement, Secrétaire, Trésorier ou Responsable des opérations : cette équipe est principalement en charge des relations avec Lancelot Assistance, de la constitution, l’organisation du travail et le suivi des équipes de recruteurs, de prospecteurs et de prestataires, étudiants et professionnels. Elle définit la stratégie de développement du réseau local de prestataires professionnels, assure les relations avec les associations d’anciens élèves et des entreprises (antichambres des futurs retraités et mécènes potentiels de projets de développement local), effectue le contrôle éthique et qualitatif de ses intervenants locaux, étudiants et professionnels.

Lancelot-recruteur : c’est vivre pleinement ta scolarité en participant activement à la vie de ton campus : tu proposeras des jobs aux étudiants et tu recruteras comme Lancelot-prestataires les meilleurs candidats étudiants pour réaliser ces jobs ! C’est aussi t’ouvrir sur ton environnement social et géographique en recensant, évaluant et sélectionnant tes Abonnés-partenaires professionnels. Tu te formeras ainsi concrètement aux subtilités du contact commercial, aux techniques de « networking » et à la gestion des ressources humaines.

Lancelot-prospecteur : c’est d’abord une source de revenus occasionnels faciles dans la prospection d’Abonnés séniors et familles parmi tes « anciens » ou ton environnement familial et social. C’est aussi préparer ton avenir en créant ton réseau de liens privilégiés avec les seniors qui seront tes clients pour tes prestations et les entreprises que tu auras convaincues de l’intérêt du mécénat éducatif. Ils partageront tous, volontiers avec toi, dans une relation de confiance qu’il t’appartient de créer, leurs expériences, leurs conseils, leurs réseaux.

Lancelot-prestataire : : c’est une source souple de revenus réguliers car l’offre de prestations est vaste et tes capacités multiples : Garde d’enfant, cours à domicile (enfants et seniors), assistance informatique, garde d’animaux de compagnie, discussions en langue étrangères, etc… La liste est longue, et tu trouveras forcément la prestation qui te correspond en fonction de tes disponibilités ! (se reporter à la page « Nos services »)

Tu peux, bien sûr, cumuler plusieurs de ces fonctions et, si ton organisation personnelle te le permet, devenir auto entrepreneur dans les services.

Et si jamais tu manques de temps pour t’investir de manière régulière et constante dans l’Equipe Lancelot tu peux toujours réaliser des missions ponctuelles en tant que recruteur ou prestataire, et prospecter en saisissant les opportunités de vendre quelques abonnements dans ton environnement familial et social !

Alors, comment ne pas vouloir être un Lancelot ?

Car, enfin ! Au-delà de l’expérience bénéfique si utile à ton CV, tout travail mérite salaire et au bout du compte c’est « tout bon » pour toi. Ces démarches de contacts et ces prestations de services, réalisées à ta convenance et de façon responsable sont évidemment rémunérées et te permettent d’arrondir sérieusement tes fins de mois, t’aider à payer ton loyer, ton école, tes sorties entre potes, tes vacances, tes voyages….Bref d’être AUTONOME !

Ce régime permet d'exercer une petite activité professionnelle indépendante, commerciale ou artisanale, régulière ou ponctuelle, dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 32 900 euros dans les activités dites « libérales » de services.

Une formalité de création allégée : Etudiant, et bien que vous soyez affilié à la sécurité sociale étudiante, vous devez faire cette déclaration obligatoire à l’Urssaf (ou via le CFE) en remplissant le formulaire Cerfa P0 PL N° 13821*03. Vous ferez également la demande d’ACCRE (Aide à la Création d’entreprise) qui vous fera bénéficier d’une exonération de charges sociales pendant les trois premières années d’activités (Formulaire Cerfa N° 13584*02).

Pour les prestations de services du catalogue Lancelot Assistance, aucun autre agrément n’est exigé.

Toutes ces déclarations se font en quelques « clics » sur Internet, mais Lancelot Assistance peut vous accompagner dans cette procédure.

Un régime social simplifié : Vous déclarez mensuellement ou trimestriellement votre chiffre d'affaires et payez vos charges sociales (prélevées à la source automatiquement sur votre compte bancaire) en appliquant un pourcentage à ce chiffre d'affaires (6,2% la première année, 12,3% la deuxième, 18,5% la troisième et 25,7% les suivantes). Si le chiffre d'affaires est nul, vous ne payez pas de cotisations sociales.

Un régime fiscal simplifié : D’abord vous n’êtes pas soumis au régime de la TVA : vous ne la payez pas mais ne pouvez pas la récupérer sur vos achats. Ensuite, en percevant un revenu de services vous êtes obligatoirement soumis au régime fiscal de la micro entreprise. Le bénéfice imposable (au titre des Bénéfices Non commerciaux) est déterminé par l'administration fiscale qui applique automatiquement au chiffre d'affaires déclaré un abattement forfaitaire pour frais professionnels de 34% du CA. Ces revenus d’activité d’auto entrepreneur sont à porter sur votre déclaration

annuelle de revenus ou celle de vos parents si vous êtes rattaché à leur foyer fiscal. Si le chiffre d’affaires est nul, vous ne payez pas d’impôt.

Sur option, vous pourrez faire un versement libératoire de l'impôt sur le revenu : Si votre revenu fiscal par part de quotient familial de votre foyer (ou celui de vos parents si vous y êtes rattaché) est inférieur à 26 420 €, vous pouvez bénéficier du prélèvement fiscal libératoire.

Chaque mois ou chaque trimestre, selon l'échéance choisie, vous déclarez votre chiffre d'affaires réalisé sur cette période, et adressez le règlement correspondant à l'impôt sur le revenu. Le prélèvement sera égal à 2,2% du chiffre d'affaires.

Pour assurer le développement de son offre de services et de son portefeuille d’Abonnés, Lancelot Assistance a mis en place une organisation décentralisée d’associations d’étudiants des grandes écoles, des universités et des établissements de l’enseignement technique supérieur dont la fonction est, d’une part, de prospecter les Abonnés à ses services dans leur environnement naturel et proche, d’anciens élèves, d’entreprises amies, des seniors de leur entourage ou de leurs familles, et, d’autre part, de constituer des réseaux locaux de prestataires de services, étudiants pour les services de leurs compétences et professionnels lorsque le niveau de qualification technique l’exige ou le caractère régulier le requière.

La mission de Lancelot Assistance est de mettre en relation permanente ces mêmes personnes, consommateurs – seniors et familles – et fournisseurs indépendants prestataires de services à la personne – professionnels ou étudiants, afin de leur permettre, sur une Plateforme internet interactive, de réaliser des transactions libres et indépendantes, sans aucun intermédiaire.

Pour ce service de mise en relation, la seule rémunération de Lancelot Assistance est l’Abonnement qu’elle perçoit des seniors et des familles, d’une part, et des prestataires indépendants d’autre part, pour le droit d’usage de la Plateforme.

Lancelot Assistance encourage le statut d’auto entrepreneur afin de faciliter la création d’emplois indépendants.

De nombreuses prestations sont assurées par des étudiants des Equipes Lancelot : c’est notre vocation première que de rapprocher les générations.

En revanche les prestations qui exigent régularité d’intervention et niveau technique particulier ne peuvent être réalisées que par des professionnels comme vous.

Voilà pourquoi il est du premier intérêt pour vous d’être Abonné Lancelot afin d’être référencé dans notre GPS, « Guide des Partenaires Sélectionnés ».

Contactez Lancelot Assistance ou votre Equipe Lancelot la plus proche pour présenter votre candidature qui sera examinée avec le plus grand soin. C’est cette équipe qui procèdera à votre sélection, votre inscription et enregistrera votre adhésion. C’est elle qui veillera également à ce que les Abonnés ayant recours à vos services transmettent bien leur évaluation des prestations qu’ils vous achèteront.

Une fois votre sélection effectuée par l’Equipe Lancelot locale, puis confirmée par la Direction de Lancelot Assistance, comme tout partenaire, vous adhérez obligatoirement à la Charte Lancelot Assistance, puis vous êtes inscrit sur la Plateforme Internet Lancelot pour une mise en relation directe et libre avec tous nos Abonnés consommateurs potentiels de vos services – seniors, familles, étudiants et collectivités locales.

Votre inscription définitive est validée après un entretien préalable avec la Direction de Lancelot Assistance ou le délégué local du Comité d’éthique et de développement, représentant de l’Equipe Lancelot qui vous est dédiée.

Votre adhésion est effective avec la signature de la Charte et des Conditions Générales de Vente de Lancelot Assistance, gage de cohésion du réseau, de qualité et de confiance, et le règlement de votre Abonnement annuel.

Lorsque votre carnet de commande est plein, que votre temps de travail est complet ou que votre réseau de clientèle est suffisamment constitué, vous avez toute liberté pour ne pas reconduire votre abonnement afin de ne plus être sollicité. Ce sera alors la preuve que notre relation aura été fructueuse pour tous !

Et si vous désirez vous consacrer totalement à votre métier et vous libérer de tâches administratives et comptables, Lancelot Assistance peut vous proposer – comme à tout auto entrepreneur - des formules d’assistance dans ces domaines. Il vous suffit de nous consulter le moment venu.

Pour figurer dans le GPS Lancelot ou « Guide des Partenaires Sélectionnés» il faut être soumis en continu à l’évaluation qualitative. Cette évaluation est faite par les seuls Abonnés bénéficiaires des prestations réalisées. Elle donne lieu à l’établissement automatique en continu, et donc indépendant, d’un Indice Courant de Satisfaction (ICS). Après une période probatoire d’évaluation qualitative, faite par les seuls Abonnés consommateurs de vos prestations, vous bénéficierez en permanence(*) de la vitrine du Guide des Partenaires Sélectionnés disponible sur la Plateforme Internet Lancelot auprès d’un nombre d’usagers Abonnés en constante progression.

Les critères d’évaluation de l’ICS sont : la rapidité de réponse, la ponctualité, l’autonomie d’action, la conformité à la commande, l’échelle de satisfaction globale (de 1 à 10). Ils sont validés par les seuls Abonnés par « oui », « non », «sans avis» et par la note de satisfaction globale. La note finale (ICS), ou somme pondérée des critères, est donc bien représentative de la qualité globale des prestataires, qu’ils soient étudiants ou professionnels.

Les appréciations faites ainsi par les Abonnés sont envoyées individuellement, par une application téléphonique ou informatique, à la Plateforme Internet Lancelot qui actualise automatiquement l’Indice Courant de Satisfaction de chaque Partenaire exécutant. Cet indice, appliqué à chaque couleur de services, est échelonné entre « un » et « quatre » des couleurs « Trèfle», « Carreau», « Cœur » ou « Pique » suivant la gamme de services à laquelle se rattache les prestations fournies. Un prestataire peut être bénéficiaire d’un ICS pour plusieurs couleurs de services s’il est pluridisciplinaire.

En cas de contestation, de la part des Partenaires, des appréciations dont ils sont l’objet, les arbitrages sont rendus par le Comité d’éthique et de développement de Lancelot Assistance.

Pour donner toute sa valeur de cette évaluation permanente des Partenaires par Lancelot Assistance, seuls figurent dans son Guide des Partenaires Sélectionnés (GPS), les prestataires ayant un Indice Courant de Satisfaction qui soit une garantie qualitative significative au minimum égal ou supérieur à «un» dans l’une des quatre couleurs des gammes de services. La certification n’est alors attribuée qu’aux couleurs répondant à ce critère.

Marque d’une responsabilité particulière assumée par Lancelot Assistance, son GPS, « Guide des Partenaires Sélectionnés » n’est ouvert qu’aux seuls Abonnés, soit comme support de notoriété pour les prestataires, soit comme outil de référence et de consultation pour les usagers.

* Sauf retrait pour manquement à vos engagements ou niveau insuffisant de l’indice qualitatif

Les services à Pique accompagnent les Abonnés dans la réalisation de leur accomplissement personnel, de leurs projets dont ils ont rêvé leur vie durant qui donneront du sens à une longue retraite : Activités de création personnelle accompagnées par des professionnels ; Construction collégiale de projets personnels ou collectifs d’Habitat futé ©, de mécénat éducatif, culturel & écologique. Participation dans des initiatives locales intergénérationnelles dans le « vivre et travailler ensemble » et de développement durable. Mais également la gamme Pique soutient et encourage les projets d’activités économiques rémunératrices de ses Abonnés entrepreneurs qui souhaitent avoir un revenu complémentaire de leur retraite : l’adoption du statut d’auto entrepreneur accompagné par des services Pique est la formule privilégiée par Lancelot Assistance ; il ouvre un champ de reconversion et de développements individuels prometteur. Ainsi, le jeu de services à Pique facilite :

I - La « réalisation de soi », la mise en valeur de ses dons, le plaisir de vivre des instants de découverte, de création et de partage :

  • compagnie (lecture, promenade, jeux de société, conversation)* ;
  • conversation en langues étrangères ; *assistance linguistique (*interprétariat ; traduction) *;
  • écriture & illustration, de mémoires ou de souvenirs* ;
  • édition d’ouvrages personnels ;
  • cours de cuisine * (étudiants d’écoles hôtelières);
  • cours d’arts plastiques* (étudiants d’écoles spécialisées et retraités de l’enseignement ou artistes auto entrepreneurs) ;
  • coaching sportif (cours particuliers ou *sparing partners)* ;
  • ours de métiers d’art* (étudiants d’écoles spécialisées, retraités de l’enseignement ou artisans auto entrepreneurs).

II - La « quête de sens » pour une retraite réussie. Les services d’études, d’ingénierie et de suivi de travaux de Lancelot Assistance sont conçus et organisés pour : réorganiser les patrimoines immobiliers, piloter des projets intergénérationnels de mécénat ou d’accompagnement d’auto entrepreneurs tentés par le lancement d’activités ou une reconversion économique utile voire nécessaire ; accompagner la réalisation de projets personnels, du « rêve d’une vie ». Ces services sont valorisés individuellement par devis préalable et donnent lieu à facturation à forfait ou à l’attachement. Ils interviennent essentiellement – sans être exhaustifs – dans les domaines suivants :

  • adapter, aménager, diviser une habitation (principale ou secondaire) en fonction de besoins ergonomique (maintien à domicile), financiers (vente ou location d’espaces) ;
  • valoriser un patrimoine immobilier ;
  • faire de l’habitat intergénérationnel ;
  • accompagner une activité d’auto entrepreneur notamment dans les services à la personne proposés par Lancelot Assistance pour compléter ses revenus (notamment pendant la retraite) ;
  • piloter une activité artisanale ou une TPE intergénérationnelle (étudiants d’école spécialisés et séniors) ;
  • développer un mécénat éducatif, culturel, artistique à caractère social ou écologique ;
  • aider à la création d’entreprise par des étudiants en devenant « business angel » intergénérationnel ;
  • organiser une équipe pluridisciplinaire (établissements spécialisés) en vue de réaliser le rêve d’une vie dans un projet à bâtir.

Une telle organisation tournée sur vos projets tombe vraiment à Pique !